RPPMRevenus de placements et plus-values mobilières6 avril 2016
RPPM - Exonération de la retenue à la source applicable aux distributions versées à une société non-résidente déficitaire et en liquidation (loi n° 2015-1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015, art. 82)
ACTU-2016-00089
Texte intégral
Série / Division :
RPPM - RCM
Texte :
L'article
82 de la loi n° 2015-1786 du 29 décembre 2015 de finances rectificative pour 2015, codifié à l'article 119 quinquies
du code général des impôts (CGI) prévoit que les distributions versées à une société non-résidente d'un autre État de l'Union européenne (UE) ou d'un État tiers ayant conclu avec la France une
convention d'assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l'évasion fiscales ou à un de ses établissements stables établi dans ces mêmes États, sont exonérées de retenue à la source
lorsqu'au titre de l'exercice correspondant aux distributions, cette société ou son établissement est déficitaire et qu'elle se trouve dans une situation comparable à celle prévue à
l'article L. 640-1 du code de commerce relatif à la procédure de liquidation judiciaire.
Cette règle codifiée à l'article 119 quinquies du CGI, assure la conformité des dispositions de
l'article
119 bis du CGI avec le droit européen, en traitant de manière équivalente les sociétés mères françaises et les sociétés mères étrangères, lorsqu'elles sont en situation déficitaire et en
liquidation.
Actualité liée :
X
Documents liés :
BOI-RPPM-RCM-30-30-20 : RPPM - Revenus et profits du patrimoine mobilier, gains et profits
assimilés - Modalités particulières d'imposition - Régime fiscal des revenus distribués par les sociétés françaises à des non-résidents - Exonérations totales ou partielles de retenue à la source
(CGI, art. 119 bis, 2)
BOI-RPPM-RCM-30-30-20-80 : RPPM - Revenus et profits du patrimoine mobilier, gains et
profits assimilés - Modalités particulières d'imposition - Régime fiscal des revenus distribués par les sociétés françaises à des non-résidents - Exonérations totales ou partielles de retenue à la
source (CGI, art. 119 bis, 2) - Exonération de retenue à la source applicable aux distributions de source française versées à certaines sociétés non-résidentes déficitaires et en liquidation
Signataire des documents liés :
Véronique Bied-Charreton, Directrice de la législation fiscale