BA - Option pour le paiement étalé de l'impôt sur le revenu dû lors du passage à l'impôt sur les sociétés d'entreprises agricoles (loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019, art. 59)
ACTU-2019-00134
Texte intégral
Série / Divisions :
BA - CESS, BA - LIQ
Texte :
L'article
59 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 aménage les modalités de paiement de l'impôt sur le revenu dû par les exploitants agricoles à raison des cessations fiscales
résultant de :
- l'apport d'une exploitation agricole à une société passible de l'impôt sur société (IS) ;
- l'option pour l'assujettissement à l'IS exercée par des sociétés ou groupements ou par une exploitation agricole exerçant
dans le cadre d'une entreprise individuelle à responsabilité limitée ;
- la transformation d'une société ou d'un groupement placé sous le régime des société de personnes en une société passible
de l'IS.
Dans ces situations, l'impôt sur le revenu afférent aux reprises de déduction pour investissement (DPI), de déduction pour
aléas (DPA) et de déduction pour épargne de précaution (DEP), à l'excédent du bénéfice agricole sur la moyenne triennale et à la fraction des revenus exceptionnels non encore rapportés à la date de la
cessation peut, sur option du contribuable, faire l'objet d'un paiement fractionné sur cinq années.
Ce dispositif, codifié à l'article 75-0 C du code
général des impôts, s'applique aux opérations intervenues au cours d'exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019.
Actualité liée :
X
Documents liés :
BOI-BA-CESS : BA - Cession ou cessation d'activité
BOI-BA-CESS-30 : BA - Cession ou cessation d'activité - Étalement
d'imposition en cas de passage à l'impôt sur les sociétés
BOI-BA-LIQ : BA - Liquidation
Signataire des documents liés :
Bruno Mauchauffée, adjoint du directeur de la législation fiscale