TCA - Suppression de la taxe due sur la première vente de dispositifs médicaux et de diagnostic in vitro (loi n° 2014-1554 du 22 décembre 2014 de financement de la sécurité sociale pour 2015, art.15)
ACTU-2015-00090
Texte intégral
Division / série :
TCA - MEDIC
Texte :
Conformément à
l'article
15 de la loi n°2014-1554 du 22 décembre 2014 de financement de la sécurité sociale pour 2015, la taxe prévue à l'article
1600-0 O du code général des impôts (CGI) est supprimée et remplacée par une contribution similaire prévue au nouvel
article L. 245-5-5-1 du code de la sécurité sociale qui s'applique sur les ventes réalisées à compter du 1er janvier
2015.
Dans ces conditions, la taxe prévue à l'article 1600-0 O du CGI reste due auprès de la Direction générale des finances publiques pour les
ventes réalisées du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.
Les questions relatives à la nouvelle contribution qui s'appliquent à compter des ventes réalisées le 1er janvier 2015
relèvent de la compétence de l’URSSAF Ile-de-France pour les entreprises dont le siège social est situé dans la région Ile-de-France ou dans les départements d’outre-mer et de l’URSSAF du Rhône pour
les entreprises dont le siège social est situé en France métropolitaine en dehors de la région Ile-de-France ou à l’étranger. Les intéressés peuvent utilement se reporter sur le site
www.urssaf.fr/profil/employeurs/entreprises_secteur_pharmaceutique.
A titre indicatif, le calendrier des échéances prochaines de la taxe prévue au CGI d'une part, et de la contribution prévue
au code de la sécurité sociale d'autre part, s'établit comme suit:
Année
Année au cours de laquelle les ventes sont réalisées
Modalités de liquidation de la taxe
Administration auprès de laquelle la taxe doit être liquidée
2015
Taxe due sur les ventes réalisées en 2014
Avril: Déclaration et liquidation de la taxe sur l'annexe à la déclaration de TVA du mois de
mars
Pas d'acompte à verser en juin 2015
DGFiP - Service des impôts des entreprises (SIE)
2016
Taxe due sur les ventes réalisées en 2015
Mars: Déclaration et liquidation totale de la taxe
Juin: Versement de l'acompte provisionnel de la taxe due sur les ventes réalisées en 2016 de 75% du montant de la taxe due au titre de l'année précédente
URSSAF
2017
Taxe due sur les ventes réalisées en 2016
Mars: Solde de la taxe due au titre des ventes réalisées au cours de l'année 2016
Juin: Versement de l'acompte provisionnel de la taxe due sur les ventes réalisées au cours de l'année 2017
URSSAF
Actualité liée :
X
Documents liés :
BOI-TCA-MEDIC : TCA - Taxes sur les premières ventes en France de médicaments et
assimilés, produits cosmétiques et contrôle qualité des laboratoires de biologie médicale
BOI-TCA-MEDIC-20 : TCA - Taxe sur la première vente de dispositifs médicaux et de
diagnostic in vitro
Signataire des documents liés :
Véronique Bied-Charreton, Directrice de la législation fiscale